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L’émission radio produite par les jeunes du centre social Romain Rolland pendant les vacances de Février, avec les journalistes (Ravi et 20 minutes ) . L'émission est produite autour de la liberté d'expression.

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sur le site Internet du C.C.O

Fiche de poste - Directeur de centre social

Identification du poste

Nature du poste

Administratif

Indice de rémunération

400 (2252 € brut)

Type de contrat

CDI

Volume horaire hebdomadaire

35 h

Présentation du service

Localisation du poste

Centre social MARSEILLE

Mission principale du service

Assure le fonctionnement et le développement du centre social sur le territoire, dans le respect des valeurs associatives

Composition du service (effectif)

Salariés

Positionnements de l’agent dans l’organigramme du service

Sous l’autorité de la responsable du pôle animation et sous la responsabilité du directeur général.

Contexte

Cadres politique et réglementaire relatifs au poste (projet d’établissement)

Projet associatif et institutionnel, législation en vigueur dans l’animation

Quelles sont les caractéristiques liées aux conditions de travail ?

  • Amplitude horaire importante, grande disponibilité
  • déplacements fréquents
  • importance de la dimension relationnelle

Quelles sont les principales relations à entretenir à l’interne et à l’externe ?

A l’externe : partenaires institutionnels et associatifs du territoire
A l’interne : équipe du centre social ou MPT et équipe du siège

Missions et activités du poste

Mission principale, finalité du poste, raison d’être

Il met en œuvre une mission d’animation globale en direction du public d’un territoire émanant de la zone de vie sociale correspondant à son équipement.

Missions et activités du poste

Mission : assurer la mise en œuvre de l’animation globale et de la coordination

  • Recueille et analyse des besoins de la zone de vie sociale

  • Élabore le projet social : fédère le public, les partenaires et l’équipe autour de l’élaboration et de la réalisation du projet social
  • Coordonne et contrôle le déroulement des activités sur l’équipement
  • Veille à la promotion des actions : communique sur les actions, mobilise les partenaires
  • Représente l’association auprès du public, des partenaires locaux associatifs et institutionnels
  • Coordonne avec les autres équipements de la zone des actions sociales globales concertées, ainsi qu’avec les autres équipements gérés par CCO
  • Garantit une veille législative et réglementaire du champ d’activité

Mission : manager l’équipe du centre social ou MPT

  • Assure la gestion de l’équipe
  • A la responsabilité de l’ensemble des locaux, du matériel mis à disposition, de la réglementation en vigueur
  • exerce une responsabilité d'encadrement technique et administratif
  • Coordonne les activités d'un ou plusieurs services
  • assure le développement de l’équipement dans le respect des procédures, des échéances et en lien avec son supérieur hiérarchique
  • Définit des objectifs de travail pour chaque collaborateur, en lien avec le projet social et le projet associatif
  • Contrôle et évalue l’exercice de la mission de chaque membre de l’équipe
  • Anime des réunions d’équipe
  • Gère les plannings (horaires, absences…)
  • Évalue des besoins en formation du personnel
  • Assure le recrutement
  • Évaluation des besoins en personnel et validation de ces besoins avec le supérieur hiérarchique
  • Recrutement des vacataires et animateurs ALSH
  • Participation au recrutement des permanents, y compris le personnel en contrat aidé

Mission : mener à bien les projets existants et en développer de nouveaux

  • Étudie la faisabilité technique et financière des projets
  • Peut proposer des projets de développement. Peut également assurer les relations stratégiques et politiques de son établissement
  • Développe de nouvelles actions
  • Recherche en permanence de nouveaux outils d’animations, en saisit leurs modalités d’utilisation et les diffuse auprès des personnels en charge des différents secteurs
  • Réalise et fournit dans des délais qui seront définis par la Direction Générale une programmation d‘ensemble des activités conformément aux attendus qui auront été définis par la Direction Générale
  • Coordination des actions proposées par les différents secteurs d’activités
  • Favoriser l’utilisation des dispositifs publics mis à disposition des professionnels
  • Se tenir à disposition des différents professionnels pour examiner avec eux les solutions les plus adaptées

Mission : Gérer les volets administratifs et financiers

  • Recueille les pièces comptables avec codification par projet en vue de l’élaboration du compte de résultats de l’activité
  • Assure la gestion de la caisse (recettes – dépenses)
  • Assure la gestion des adhésions
  • Est responsable des outils de contrôle des activités en lien avec les partenaires
  • Effectue des demandes de subventions : identification, montage et suivi des dossiers
  • Établissement des bilans qualitatifs et rapports d’activité

Mission : garantir les valeurs de l’association et du projet institutionnel

  • Applique et développe les objectifs politiques, les valeurs associatives, du projet institutionnel, de l’association assure le lien avec les élus, le partenariat institutionnel et associatif local
  • Met en cohérence l’ensemble des activités réalisées sur le site avec les objectifs de l’Association
  • Met en œuvre du projet social

Mission : gérer le volet logistique de la structure

  • Suit les contrats de maintenance de l’équipement
  • Est garant de la sécurité des locaux et du personnel (incendie et intrusion)
  • Veille à l’entretien et aux inventaires du matériel et des locaux
  • Contrôle les règles d’hygiène et sanitaires
  • Gère le parc automobile
Particularités du poste

Intérêts

Hétérogénéité des tâches
Autonomie
Créativité

Contraintes
Difficultés

Permis de conduire B souhaité (lieu de travail : périmètre de la Communauté Urbaine de Marseille)
Périodes de pression liées aux rendus des dossiers
Dynamique des acteurs locaux complexes

Compétences requises

Compétences nécessaires : diplômes

Accessible à partir de formations de niveaux III à I (de Bac+2 à Bac+5) en sciences humaines, psychologie, droit... complétées par une expérience professionnelle confirmée. La connaissance du milieu constitue un atout supplémentaire.
Formation générale : niveau III – DEFA souhaité
Expérience souhaitée dans le management d’équipe.

Connaissances théoriques : les savoirs

  • Réglementation et législation liée à la gestion de l’équipement et l’accueil du public
  • Connaissance des publics
  • Connaissance des dispositifs institutionnels et du réseau partenarial

Connaissance en gestion financière

Compétences techniques ou méthodologiques : les savoir-faire

  • Rigueur administrative et sens de l’organisation
  • Capacité à fédérer l’équipe, les partenaires

  • Capacité rédactionnelle
  • Capacité à gérer les situations de conflit, médiation
  • Esprit d’initiative, d’autonomie et de responsabilité
  • Diplomatie

Comportements attendus dans une situation donnée : les savoir-être

  • Sang froid et maîtrise de soi
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Curiosité, créativité
  • Responsabilité

Fiche de poste - Directeur adjoint de Centre social / MPT

Identification du poste

Nature du poste

Administratif

Indice de rémunération

350 (1977.50€ brut)

Type de contrat

CDI

Volume horaire hebdomadaire

17h30

Présentation du service

Localisation du poste

Centre social
MARSEILLE

Mission principale du service

Assiste le directeur du centre social/MPT dans le fonctionnement de la structure

Composition du service (effectif)

Salariés

Positionnement de l’agent dans l’organigramme du service

Sous l’autorité directe du directeur du centre social. Sous l’autorité de la responsable du pôle animation et sous la responsabilité du directeur général.

Contexte

Cadres politique et réglementaire relatifs au poste (projet d’établissement)

Projet associatif et institutionnel ; législation en vigueur dans le domaine de l’animation

Quelles sont les caractéristiques liées aux conditions de travail ?

  • grande disponibilité
  • rigueur d’organisation, capacité à rendre compte
  • importance de la dimension relationnelle

Quelles sont les principales relations à entretenir à l’interne et à l’externe ?

A l’externe : partenaires institutionnels et associatifs
A l’interne : équipe du centre social ou MPT et direction

Missions et activités du poste

Mission principale, finalité du poste, raison d’être

L’adjoint de direction vient en appui au directeur du centre social dans l’ensemble de ses missions. En l’absence du directeur, l’adjoint assure la gestion de la structure.

Mission et activités du poste

Mission : gestion des activités et de l’information

  • Participe à l’élaboration et la mise en œuvre du projet social
  • Contribue au recueil et à l’analyse des besoins du territoire
  • Prépare et aide le directeur à la mise en place des divers projets
  • Assure le suivi des actions
  • Rédige les rapports d’activités propres aux actions pilotées
  • Intervient dans l’élaboration et la mise en place des manifestations (fête du quartier etc..)
  • Veille au respect du matériel mis à disposition, de l’ensemble des locaux et de la réglementation en vigueur
  • Met en place des projets et les mène à bien
  • Participe à la coordination des actions proposées par les différents secteurs d’activité
  • Met en place de nouvelles actions
  • Met en cohérence l’ensemble des activités réalisées sur le site avec les objectifs de l’association
  • Recherche en permanence de nouveaux outils d’animation, comprend leurs modalités d’utilisation et les diffuse auprès des personnels en charge des différents secteurs
  • Favorise l’utilisation de dispositifs publics mis à disposition des professionnels
  • Réalise et fournit dans des délais qui seront définis par la direction une programmation d’ensemble des activités conformément aux attendus qui auront été définis par la direction générale

Mission : gestion financière

  • Établit un budget prévisionnel par activité pilotée
  • Organise et assure le classement des pièces administratives et comptables
  • Contrôle la facturation des activités aux familles d’usagers et leur règlement, en collaboration avec la chargée d’accueil
  • Gère la caisse de l’antenne

Mission : gestion du personnel

  • Intervient en lien avec le président de l’association, en l’absence du directeur
  • Participe à la gestion de l’équipe en lien avec le directeur du centre social et sous sa responsabilité : gestion du planning du personnel de l’antenne, suivi des horaires, appui au recrutement des nouveaux salariés, renseigne les éléments variables de paie
Particularités du poste

Intérêts

Développement d’une structure,
Relation partenariales

Contraintes
Difficultés

Rendre compte au directeur de l’équipement
Travail en binôme nécessaire avec le directeur de l’équipement

Compétences requises

Compétences nécessaires

  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Capacité à travailler en équipe
  • Disponibilité, souplesse dans les horaires de travail

Connaissances théoriques : les savoirs

Compétences : diplôme de type DEFA, DUT ou solides expériences dans la gestion d’un équipement de proximité (maison de quartier, centre social...), etc.

Compétences techniques ou méthodologiques : les savoir-faire

  • Sens de l’organisation et de la gestion
  • Aptitude dans le suivi des projets inter partenariaux
  • Bonne maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Publisher, Internet....)
  • Capacités rédactionnelles

Comportements attendus dans une situation donnée : les savoir-être

  • Capacité de dialogue, d’écoute, et de négociation
  • Rigueur et esprit d’initiative
  • Qualités relationnelles
  • Savoir rendre compte.

Fiche de poste - Secrétaire bureautique polyvalente

Identification du poste

Nature du poste

Administratif

Indice de rémunération

280 (1576.40 € brut) de la CCNA

Type de contrat

CDI

Volume horaire hebdomadaire

35 h

Présentation du service

Localisation du poste

Centre Social
MARSEILLE

Mission principale du service

 

Composition du service (effectif)

salariés

Positionnement de l’agent dans l’organigramme du service

Sera placé(e) sous l’autorité du responsable du pôle fonctionnel et sous la responsabilité directe du directeur général.

Contexte

Cadres politique et réglementaire relatifs au poste

Projet associatif et institutionnel

Quelles sont les caractéristiques liées aux conditions de travail ?

S’exerce avec un degré d’autonomie limité aux modalités d’organisation de sa fonction sous couvert de la direction.

Quelles sont les principales relations à entretenir à l’interne et à l’externe ?

A l’externe : fournisseurs, clients
A l’interne : salariés

Missions et activités du poste

Mission principale, finalité du poste, raison d’être

Assurer l’accueil physique et téléphonique ainsi que le secrétariat du siège de l’association et contribuer à sa gestion administrative.

Missions du poste

Mission :

  • Assurer les taches de secrétariat courantes
  • Assure l’accueil physique et téléphonique
  • Assure la frappe et la mise en forme de documents (courriers, notes, rapports…)
  • Saisit et présente des documents (courriers, rapports etc.) pour 1 service ou pour sa hiérarchie à l’aide de techniques bureautiques et en particulier du traitement de texte
  • Trie, dépouille, classe les documents et courriers/ fax (archives, Chrono départ et arrivé), transmet le courrier aux collaborateurs concernés
  • Transmet ou filtre les communications téléphoniques et assure le premier niveau de contact entre le service et l’extérieur. Assure le traitement de l’information auprès des publics
  • Peut être amené à organiser les rendez-vous de sa hiérarchie
  • Effectue une sauvegarde informatique régulière

Mission : assurer l’interface entre les personnes de son entité et les interlocuteurs extérieurs

  • Filtre les appels ou les demandes en fonction de leur importance et des priorités
  • Peut être amené à alerter sa hiérarchie d’une situation

Mission : réaliser les contrats de travail

  • Effectue les contrats de travail et avenants des salariés
  • Veille au retour des contrats signés et les classe dans le dossier du salarié
  • Régit le registre du personnel
Particularités du poste

Intérêts

 

Contraintes
Difficultés

  • Nombreuses interruptions dans le travail liées aux appels téléphoniques et aux passages

 

Compétences requises

Compétences nécessaires

  • Formations de niv. IV et III, ou
  • Formation de niv. V +expérience

 

Connaissances théoriques : les savoirs

  • Connaissance de l’entreprise : connaître les directions et les services en rapport avec le poste et les principaux interlocuteurs
  • Connaissance de l’environnement de l’entreprise

 

Compétences techniques ou méthodologiques : les savoir-faire

  • Bureautique et informatique utilisateur : maîtrise texteur et tableur
  • Communication écrite : rédiger et organiser tous types de documents opérationnels courants, en maîtrisant les règles d’orthographe et de grammaire
  • Organisation et planification : respecter les procédures d’organisation, planifier ses activités à moyen terme, gérer les priorités et les aléas

Comportements attendus dans une situation donnée : les savoir-être

  • Communication orale : adapter son langage, ses messages, au type de public ou d’interlocuteur, s’exprimer au nom de l’entreprise
  • Raisonnement : capacité d’analyse et de synthèse
  • Autonomie : sens de l’anticipation, de l’initiative
  • Maîtrise de soi : self control, capacité à travailler dans l’urgence
  • Rigueur : organisation et méthode
  • Dynamisme
  • Discrétion : confidentialité des informations traitées
  • Communication : sens du relationnel

Fiche de poste - Coordinatrice Enfance / Famille :



Identification du poste

Indice de rémunération

300 (1689€ brut)

Type de contrat

CDI

Volume horaire hebdomadaire

35 h

Présentation du service

Localisation du poste

Centre social
MARSEILLE

Mission principale du service

 

Composition du service (effectif)

Salariés

Positionnement de l’agent dans l’organigramme du service

Sous la responsabilité directe du directeur du centre social et par délégation sous l’autorité de la responsable du pôle animation. Sous la responsabilité du directeur général.

Contexte

Cadres politique et réglementaire relatifs au poste (projet d’établissement)

Projet associatif et institutionnel

Quelles sont les caractéristiques liées aux conditions de travail ?

S'exerce généralement à partir de l’équipement et comporte des déplacements sur une zone géographique déterminée (visites à domicile, démarches auprès d'organismes, tenue de permanences, accompagnement des groupes CLSH sur activités...). Nécessite dans tous les cas d'observer des règles de discrétion vis-à-vis des familles.

Quelles sont les principales relations à entretenir à l’interne et à l’externe ?

A l’externe :
A l’interne :

Missions et activités du poste

Mission principale, finalité du poste, raison d’être

Élabore un plan d’action en direction du public « enfance / famille » visant à favoriser la relation parents/enfants : mise en place d’activités péri scolaires, CLSH, mise en place activités d’écoute, thématiques, ludiques, découvertes…

Missions et activités du poste

Mission : animer des projets à destination des publics cibles :

  • Coordonne et met en œuvre le projet pédagogique CLSH portant sur:
  • La gestion de l’activité
  • L’intervention auprès du public
  • L’intervention auprès des animateurs recrutés ou intervenants mis à disposition pour l’animation de l’activité
  • Informe, conseille et accompagne dans les dispositifs liés à la fonction parentale
  • Analyse la situation et engage les interventions de médiation nécessaires (courriers, enquêtes, démarches, accompagnement...) en lien avec les TS du secteur
  • Peut intervenir sur des champs d'intervention ou des publics particuliers (violences familiales)
  • Anime et encadre en CLSH une équipe d’animateurs ou intervenants spécifiques : responsabilité fonctionnelle et hiérarchique :
  • Élabore un diagnostic du site, du public visé
  • Fait un repérage des besoins exprimés
  • Rédige un projet d’activité
  • Réalise une programmation annuelle d’activités par secteur
  • Recherche la documentation
  • Repère, tisse un partenariat adéquat
  • Évalue régulièrement l'évolution des situations et réajuste éventuellement les interventions

Mission : assurer le suivi administratif lié à la réalisation des activités en direction des enfants :

  • Tient à jour les documents administratifs DRDJS
  • Inscrit les enfants, tient à jour des fiches CLSH (autorisations parentales, fiche sanitaire…)
  • Rédige un bilan qualitatif et quantitatif intermédiaire et final ainsi qu’un état détaillé des dépenses et recettes (travaillé avec la direction du centre social)
  • Tient à jour un cahier de présence, un carnet de reçu pour les encaissements en espèce ou par chèque, un cahier de dépenses et recettes

Mission : veille au suivi des actions :

  • Fait le lien avec l’équipe du centre social
  • Veille à la présentation des projets à l’équipe du centre social lors des réunions d’équipe
  • Met en place et mène des réunions de concertation régulières avec les partenaires et les animateurs qui seraient amenés à intervenir sur le projet ou l’action
  • Met en place des outils d’évaluation
Particularités du poste

Intérêts

Mise en place permanente de nouveaux projets

Contraintes
Difficultés

Déplacements : ZVS de l’équipement.

Compétences requises

Compétences nécessaires

Souhaits à minima : BPjeps + une expérience professionnelle.

Connaissances théoriques : les savoirs

 

Compétences techniques ou méthodologiques : les savoir-faire

  • Associer en amont, pendant et en aval les partenaires potentiels dans la mise en œuvre du projet
  • Travailler en adéquation sur la qualité de l’animation à partir des besoins du public, des objectifs du projet, de la structure
  • Analyser des données et en déduire des interventions appropriées
  • Travailler en concertation et en complémentarité

Comportements attendus dans une situation donnée : les savoir-être

  • Réagir avec pertinences aux situations d’urgence
  • Être à l'écoute des autres

Fiche de poste - Poste B - Responsable du secteur jeunes

Identification du poste

Nature du poste

Animation, prévention

Indice de rémunération

300 ou 325 (1695 à 1836.25€ brut)

Type de contrat

CDI

Volume horaire hebdomadaire

35 h

Présentation du service

Localisation du poste

Centre social MARSEILLE

Mission principale du service

Travail en direction des jeunes (11-18 ans) par la mise en place d’actions collectives

Composition du service (effectif)

 

Positionnement de l’agent dans l’organigramme du service

Sous la responsabilité directe du directeur du centre social et par délégation sous l’autorité de la responsable du pôle animation. Sous la responsabilité du directeur général.

Contexte

Cadres politique et réglementaire relatifs au poste (projet d’établissement)

Projet associatif et institutionnel ; législation en vigueur dans l’accueil collectif du public.

Quelles sont les caractéristiques liées aux conditions de travail ?

Forte amplitude de travail, irrégularités des horaires
Public difficile

Quelles sont les principales relations à entretenir à l’interne et à l’externe ?

A l’externe : relations partenariales avec les structures du territoire liées au public jeune (collèges, lycées, associations de prévention, MDS…)
A l’interne : équipe du centre social

Missions et activités du poste

Mission principale, finalité du poste, raison d’être

Réfléchit et met en œuvre une stratégie de prévention en direction du public 11-18 ans, confronté à des problèmes de ruptures : sociale, familiale, de décrochage scolaire en associant parents, partenaires, institutions. Prévenir l’inadaptation et la marginalisation par des actions de prévention et d’animation sur le territoire à dimension collective.

Missions et activités du poste

Mission : mettre en œuvre et coordonner des politiques enfance jeunesse animation :

  • Évalue les demandes et les attentes des différents publics
  • Formule des propositions d’actions socio-éducatives, culturelles, sportives et d’événements en lien avec le territoire et la structure
  • Conçoit et met en œuvre des projets d’animation auprès des différents publics
  • Informe les publics et suscite leurs participations, avec une attention particulière dans le lien avec les familles
  • Coordonne les activités sportives ou culturelles proposées par la structure

Mission : développer des partenariats efficaces :

  • Entretient et développe des relations avec les collèges et lycées repérés comme prioritaires
  • Impulse des partenariats et travaille en réseau
  • Est au fait des actions menées sur le territoire pour les publics concernés
  • Initie des actions transversales avec d’autres structures du quartier et en interne au CS/MPT

Mission : créer des temps d’accueil et d’animation :

  • Accueille les jeunes autour d’activités ludiques et éducatives
  • Propose des activités collectives sportives ou culturelles

Mission : mettre en place des actions de prévention :

  • Élabore le contrat d’objectif dans lequel il définit les objectifs d’une présence sociale sur les quartiers ciblés et réalise une feuille de route
  • Effectue une présence sociale régulière dans les quartiers définis par le contrat d’objectif.

Mission : favoriser l’insertion et la promotion sociale :

  • Élabore des projets autour de l’insertion sociale
  • Travaille en réseau et informe les jeunes de tous les événements liés à la recherche d’emplois
  • Permettre l’insertion des jeunes les plus marginaux

Mission : gérer l’accueil de loisirs éducatifs des 12/15 ans :

  • Élabore le projet pédagogique en lien avec la directrice du centre d’accueil
  • Organise et élabore avec les animateurs le programme de vacances
  • Établit le budget prévisionnel des activités
  • Coordonne les différents groupes ;
  • Tient à jour les cahiers de présences

Mission : assure la gestion administrative :

  • Élabore des budgets
  • Suit l’exécution budgétaire
  • Établit un bilan pour chaque action
Particularités

Intérêts

Créativité, lien avec le public, développement de projets collectifs et transversaux

Contraintes

Difficultés Amplitudes et irrégularité des horaires
Déplacements fréquents
Être âgé de plus de 25 ans

Résultats attendus

  • Accueillir le plus grand nombre de jeunes sur la structure
  • Définir des temps d’animation, des temps d’accueil et de présence sociale chaque semaine
  • Proposer des actions de prévention sur l’année avec un temps fort mensuel
  • S’impliquer dans les actions développées par les partenaires de terrain
  • Impulser une dynamique événementielle avec les acteurs de terrain et les associations
Compétences requises

Compétences nécessaires

Diplôme : DE JEPS, éducateur spécialisé
Connaissance des quartiers populaires et de leurs problématiques
Expérience du public et de l’animation. BP JEPS LTP (avec expérience)

Connaissances théoriques : les savoirs

Dispositifs d’accompagnement des jeunes
Législation en matière d’accueil collectif du public

Compétences techniques ou méthodologiques : les savoir-faire

  • Capacité à analyser, à mettre en place et évaluer un projet
  • Bonne capacité rédactionnelle (rédaction de projets, comptes rendus, suivi des actions…)
  • Capacité à mettre en place des partenariats
  • Capacité à s’inscrire dans une démarche en cohérence avec la structure et le projet social

Comportements attendus dans une situation donnée :

les savoir-être

  • Capacité à prendre du recul
  • Dynamisme
  • Créativité
  • Diplomatie
  • Sens du travail en équipe.

Fiche de poste - Animateur d'Activités de Loisirs Sans Hébergement

Identification du poste

Nature du poste

Animation, prévention

Indice de rémunération

300 ou 325 (1695 à 1836.25€ brut)

Type de contrat

CDI

Volume horaire hebdomadaire

35 h

Présentation du service

Localisation du poste

Centre social MARSEILLE

Mission principale du service

Travail en direction des jeunes (11-18 ans) par la mise en place d’actions collectives

Composition du service (effectif)

 

Positionnement de l’agent dans l’organigramme du service

Sous la responsabilité directe du directeur du centre social et par délégation sous l’autorité de la responsable du pôle animation.
Sous la responsabilité du directeur général.

Contexte

Cadres politique et réglementaire relatifs au poste (projet d’établissement)

Projet associatif et institutionnel ; législation en vigueur dans l’accueil collectif du public

Quelles sont les caractéristiques liées aux conditions de travail ?

Forte amplitude de travail, irrégularité des horaires
Public difficile

Quelles sont les principales relations à entretenir à l’interne et à l’externe ?

A l’externe : relations partenariales avec les structures du territoire liées au public jeune (collèges, lycées, associations de prévention, MDS…)
A l’interne : équipe du centre social

Missions et activités

Mission principale, finalité du poste, raison d’être

Réfléchit et met en œuvre une stratégie de prévention en direction du public 11-18 ans, confronté à des problèmes de ruptures : sociale, familiale, de décrochage scolaire en associant parents, partenaires, institutions.
Prévenir l’inadaptation et la marginalisation par des actions de prévention et d’animation sur le territoire à dimension collective.

Missions et activités du poste

Mission : mettre en œuvre et coordonner des politiques enfance jeunesse animation :

  • Évalue les demandes et les attentes des différents publics
  • Formule des propositions d’actions socio-éducatives, culturelles, sportives et d’événements en lien avec le territoire et la structure
  • Conçoit et met en œuvre des projets d’animation auprès des différents publics
  • Informe les publics et suscite leurs participations, avec une attention particulière dans le lien avec les familles
  • Coordonne les activités sportives ou culturelles proposées par la structure

Mission : développer des partenariats efficaces :

  • Entretient et développe des relations avec les collèges et lycées repérés comme prioritaires
  • Impulse des partenariats et travaille en réseau
  • Est au fait des actions menées sur le territoire pour les publics concernés
  • Initie des actions transversales avec d’autres structures du quartier et en interne au CS/MPT

Mission : créer des temps d’accueil et d’animation :

  • Accueille les jeunes autour d’activités ludiques et éducatives
  • Propose des activités collectives sportives ou culturelles

Mission : mettre en place des actions de prévention :

  • Élabore le contrat d’objectif dans lequel il définit les objectifs d’une présence sociale sur les quartiers ciblés et réalise une feuille de route
  • Effectue une présence sociale régulière dans les quartiers définis par le contrat d’objectif

Mission : favoriser l’insertion et la promotion sociale :

  • Élabore des projets autour de l’insertion sociale
  • Travaille en réseau et informe les jeunes de tous les événements liés à la recherche d’emplois
  • Permettre l’insertion des jeunes les plus marginaux

Mission : gérer l’accueil de loisirs éducatifs des 12/15 ans :

  • Élabore le projet pédagogique en lien avec la directrice du centre d’accueil
  • Organise et élabore avec les animateurs le programme de vacances
  • Établit le budget prévisionnel des activités
  • Coordonne les différents groupes ;
  • Tient à jour les cahiers de présences

Mission : assure la gestion administrative :

  • Élabore des budgets
  • Suit l’exécution budgétaire
  • Établit un bilan pour chaque action
Particularités du poste

Intérêts

Créativité, lien avec le public, développement de projets collectifs et transversaux

Contraintes

Difficultés Amplitudes et irrégularité des horaires
Déplacements fréquents
Être âgé de plus de 25 ans

Résultats attendus

  • Accueillir le plus grand nombre de jeunes sur la structure
  • Définir des temps d’animation, des temps d’accueil et de présence sociale chaque semaine
  • Proposer des actions de prévention sur l’année avec un temps fort mensuel
  • S’impliquer dans les actions développées par les partenaires de terrain
  • Impulser une dynamique événementielle avec les acteurs de terrain et les associations.
Compétences requises

Compétences nécessaires

Diplôme : DE JEPS, éducateur spécialisé
BP JEPS LTP (avec expérience)
Connaissance des quartiers populaires et de leurs problématiques.
Expérience du public et de l’animation.

Connaissances théoriques : les savoirs

Dispositifs d’accompagnement des jeunes
Législation en matière d’accueil collectif du public

Compétences techniques ou méthodologiques : les savoir-faire

  • Capacité à analyser, à mettre en place et évaluer un projet
  • Bonne capacité rédactionnelle (rédaction de projets, comptes rendus, suivi des actions…)
  • Capacité à mettre en place des partenariats

  • Capacité à s’inscrire dans une démarche en cohérence avec la structure et le projet social

Comportements attendus dans une situation donnée : les savoir-être

  • Capacité à prendre du recul
  • Dynamisme
  • Créativité
  • Diplomatie
  • Sens du travail en équipe

Fiche de poste - Directeur (trice) d'ALSH

Identification du poste

Nature du poste

Administratif

Indice de rémunération

255 (1440€ brut)

Type de contrat

CDI

Volume horaire hebdomadaire

35 h

Présentation du service

Localisation du poste

Centre social MARSEILLE

Mission principale du service

 

Composition du service (effectif)

Salariés

Positionnement de l’agent dans l’organigramme du service

Sous la responsabilité directe du directeur du centre social et par délégation sous l’autorité de la responsable du pôle animation. Sous la responsabilité du directeur général

Contexte

Cadres politique et réglementaire relatifs au poste (projet d’établissement)

 

Quelles sont les caractéristiques liées aux conditions de travail ?

  • La fonction s’exerce généralement dans des structures ayant pour fonction les loisirs, la détente et les vacances
  • La fonction peut donc s’exercer durant les mercredis, les petites et grandes vacances scolaires et durant les activités périscolaires
  • Les horaires de travail peuvent être réguliers et décalés dans certains cas (le jour et en soirée). Les dimanches et jour fériés peuvent être ouvrés
  • L’utilisation des contrats saisonniers est fréquente. Les postes intermittents ou à temps partiels. La fonction nécessite de respecter et de faire respecter les consignes de sécurité en ce qui concerne les matériels, les locaux utilisés, les déplacements en groupe et les personnes

Quelles sont les principales relations à entretenir à l’interne et à l’externe ?

 
Missions et activités du poste

Mission principale, finalité du poste, raison d’être

Élabore, organise, planifie et anime des activités ludiques, artistiques ou manuelles en direction d’un public enfant âgé de 4 à 12 ans et/ ou 13 à 17 ans. assurer l'encadrement, l'animation et l'administration d’un centre de loisirs sans hébergement pour des enfants de 4 à 11 ans. Sa fonction et sa formation peuvent l’amener à organiser et animer des activités en direction d’autres tranches d’âge : adolescents, jeunes, adultes et 3ème âge

Missions et activités du poste

Mission : assurer l'encadrement d’une équipe d’animateurs :

  • Encadre l’équipe d’animateurs (trices)
  • Gère le tableau de présences des animateurs
  • Coordonne les activités
  • Participe aux réunions de travail
  • Explique, montre le fonctionnement et le maniement des matériels et équipements à utiliser
  • garantit la législation du travail
  • Veille à la sécurité des usagers, au respect des locaux et du matériel (dans et hors structure)
  • Maîtrise les règles d’hygiène et de sécurité
  • Gère les stagiaires
  • Respecte/ fait respecter la réglementation des CLSH en vigueur
  • Signale immédiatement à la direction du centre social toutes anomalies, accidents ou incidents survenus lors de l’activité et consigne dans le registre d’infirmerie tout constat ou accident (même bénin)

Mission : élaborer et valoriser le projet pédagogique :

  • Élabore le projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif
  • Mène des bilans réguliers et des évaluations du projet pédagogique
  • Encadre en face à face public, au minimum 60% des activités proposées et ce particulièrement dans le cadre des CLSH organisés par l’association
  • Participe à l’organisation des activités supports autour des thématiques des loisirs, du travail collectif et individuel, de la médiation sociale et tout autre thématique jugée nécessaire par les responsables de l’association
  • Élabore et organise un programme d’activités

Mission : être garant du projet éducatif de la ville et le diffuser :

  • Définit les priorités du projet éducatif en fonction des problématiques recensées
  • Assure une mission socio-éducative en adéquation avec le projet de l’association sous le couvert de la Direction
  • Conçoit et organise les projets d’animation

Mission : assurer le volet administratif et financier du centre de loisirs :

  • Établit un budget prévisionnel
  • Tient à jour le cahier de présence des usagers ainsi que les pièces administratives telles que : autorisations parentales, les certificats médicaux et vaccination
  • Tient à jour le carnet de reçu d’encaissement des participations
  • Peut être amené à gérer une caisse, à effectuer des achats et des règlements d’activités : à ce titre devra fournir toutes les pièces comptables justifiant et attestant les dépenses et recettes liés à l’activité (tickets de caisse refusés)
  • Rédige un bilan qualitatif et quantitatif
Particularités du poste

Intérêts

 

Contraintes
Difficultés

 
Compétences requises

Compétences nécessaires

Min BAFD voire BP jeps. Une expérience bénévole et/ ou professionnelle acquise dans le secteur professionnel est un plus. Une formation aux premiers secours est appréciée (AFPS).

Connaissances théoriques : les savoirs

 

Compétences techniques ou méthodologiques : les savoir-faire

 

Comportements attendus dans une situation donnée : les savoir-être

  • Résister à la fatigue physique
  • Être disponible et accueillant
  • Être créatif et imaginatif ;
  • Travailler en équipe
  • S'adapter à des clientèles et cultures diverses
  • Gérer le temps avec rigueur

Fiche de poste - Animateur jeunes (Directeur ALSH Ados)

Identification du poste

Nature du poste

Animation

Indice de rémunération

255 (1440€ brut)