Centre de Culture Ouvrière
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Point d'Appui et d'accès aux droits pour les étrangers

sur le site Internet du C.C.O

Le CCO intervient dans le cadre des points appui et accés aux droits des étrangers. Cette action est co-financée par l'ACSÉ et le CUCS.

 

Missions et objectifs

Lieux d'accueil et permanences

Lieux d'accueil

Permanences téléphoniques et accueil sur rendez-vous

Public du 4ème et du 10ème

Maison Pour Tous La Pauline
296, bd Romain Rolland - 13009 - Marseille
Tél. 04 91 74 20 10
Bus 15n 15S, 17 (arrêt La Pauline)

1 demi journée tous les 15 jours

Public du 11ème  et 12ème 

Point Accueil RSA 11ème
73 bd St Marcel - 13011 - Marseille
Tél. : 04 91 35 72 80

1 demi journée tous les 15 jours 

 

Public du 3ème 

Maison pour tous Kléber
44 Rue du Racati, 13003 Marseille
Tél. : 04 91 62 82 40

Centre social st Mauront / Bellevue
143 rue Felix Pyat - 13003 Marseille
Tél. : 04 91 98 79 79

1 demi journée de permanence hebdomadaire



2 demi journées de permanence hebdomadaire

Public du 1er 

CCO Bernard du Bois
16, rue Bernard du Bois - 13001 - Marseille
Tél. : 04 91 52 01 32

Association Destination Famille
43 rue d’Aubagne - 13001 Marseille
Tél. : 09 50 87 57 59

2 demi journées de permanence hebdomadaire



2 demi journées de permanence hebdomadaire

 

Objectifs de l’action

Accueillir, informer et guider les personnes étrangères ou toute personne confrontée à une question liée au droit des étrangers (familles, conjoints de français…) dans leurs démarches administratives, liées aux conditions de séjour et travail en France.

Cette action vise aussi à la constitution de dossiers administratifs en facilitant l’autonomie et la responsabilisation.

Elle permet également l’orientation et l’accès aux services publics, sans toutefois s’y substituer.

 

Cette action se déroule sous la forme de permanences dans des équipements sociaux, afin d’être plus proches du public et de faciliter l’accès à ce service.

Les personnes sont accueillies puis reçues en entretien individuel, et selon le cas, elles sont orientées ou accompagnées dans leurs démarches. Cela concerne les questions de regroupement familial, de droit de séjour et de travail, les visas, la nationalité française, les droits sociaux.

Un diagnostic des situations des ménages permet la mise à plat de la demande et des besoins réels. Cela évite des déplacements inutiles, le retrait ou le dépôt de dossiers non adéquats. Le référent socio-juridique met à disposition du public tout document ou formulaire nécessaires.

 Les différentes fonctions du référent socio-juridique peuvent être déclinées comme suit :

-l’accueil

-l’information sur les droits et possibilités de recours

-la documentation

-le conseil

-l’orientation

-le rôle d’écrivain public

-la constitution et le suivi de dossiers administratifs

-le travail en partenariat

-une aide au recours gracieux et une orientation le cas échéant vers un recours juridique

Le public

Cette action s’adresse au public suivant :

Personnes majeures ou mineures (familles, enfants à charge…) résidant sur les 1, 3, 4, 10, 11, 12ème arrondissements et concernées par des demandes liées aux droits des étrangers. 

Les personnes sont accueillies puis reçues en entretiens par le référent point d’appui. Un diagnostic préalable des situations permet la mise à plat de la demande et des besoins réels. Les personnes sont ensuite orientées et accompagnées dans leurs démarches.

L'équipe

L’équipe est constituée de 2 référents socio juridiques spécialisés dans le droit des étrangers.