Périscolaires
Depuis la réforme des rythmes scolaires de 2013 relatif au temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires, le CCO s’est porté candidat pour animer des temps d’activités périscolaires sur la commune de Marseille. Nous avons répondu à l’ensemble des appels d’offres de 2013 à 2024 concernant les activités périscolaires et avons su développer un projet de qualité en lien avec les écoles et les services de la municipalité.
En effet, nous avons eu en gestion ces dernières années l’animation périscolaire dans plus d’une centaine d’école sur la ville de Marseille. Notre priorité a toujours été de prendre en compte les besoins et l’épanouissement des enfants ; ce qui a toujours était l’essence même de notre projet.
« L’enfant se laisse porter par l’énergie de la vie. Il est en interaction continue avec son environnement, il donne et reçoit. Notre regard le soutient, nous échangeons avec lui. Il nous donne son dynamisme en cadeau. Ses mouvements quelquefois inattendus ont toujours un sens. Il recherche l’harmonie, grâce à des déséquilibres et des équilibres. Il grandit. Il interagit par ses gestes avec d’autres mouvements autour de lui pour découvrir, construire, créer. Quel environnement lui proposer pour lui permettre ces expériences, pour lui permettre de se sentir exister ? »
L’accueil des jeunes et des enfants est au cœur de notre métier et plus globalement de notre projet associatif. Issu des mouvements d’éducation populaire, nous nous inscrivons dans une pédagogie active et notamment dans le mouvement de l’éducation nouvelle : nous défendons l’idée que toute personne, dès son plus jeune âge est porteuse de savoirs multiples, et que pour les développer l’enfant doit expérimenter, toucher, créer, se tromper, entre d’autres termes être acteur de ses apprentissages.
Nous avons su nous forger depuis 10 ans, (4 années d’intervention dans le cadre des temps d’animation périscolaire (TAP) et 6 années d’intervention dans le cadre des prestation d’accueil et d’animation périscolaire (PAAP)), une solide expérience dans le domaine du périscolaire en nous familiarisant avec l’organisation de l’Éducation Nationale, en mettant en place des activités en rapport avec les projets d’écoles et en formant nos équipes d’animation. Cette expérience nous permet de poursuivre notre engagement auprès des enfants dans et autour de l’école en favorisant :
- Une action cohérente que nous adaptons au regard du territoire et des besoins des enfants qui le composent
- La complémentarité avec les équipes pédagogiques de l’éducation national
- Une organisation pensées de sorte à prendre en compte les rythmes de l’enfant, ses envies et ses compétences.
Quelques animations que nous développons
Cité Scolaire Internationale Jacques Chirac (CSI)
Située au cœur de Marseille, deuxième plus grande ville de France avec une population de 873 000 habitants, et au sein de la troisième métropole du pays avec 1,9 million d’habitants, la Cité Scolaire Internationale Jacques Chirac (CSI) ouvre ses portes à la rentrée 2024. Ce nouvel établissement innovant, ancré dans un territoire en plein essor économique et riche en diversité culturelle, incarne une ambition territoriale forte : allier mixité sociale, scolaire et excellence pour tous.
Le projet de la CSI répond à un besoin éducatif et territorial crucial. L’académie d’Aix-Marseille, avec seulement 22 sections internationales en 2023, avait besoin d’étendre son offre pour se hisser au niveau des grandes agglomérations comme Lyon ou Paris. La création de cet établissement, situé dans le quartier Euro-méditerranéen et en zone d’éducation prioritaire, vise à offrir un parcours éducatif d’excellence intégrant la diversité socio-culturelle unique de Marseille et sa métropole. À terme, la CSI accueillera entre 2000 et 2200 élèves, dont 400 à l’école primaire.
Ce projet pédagogique novateur met en avant plusieurs spécificités : une école inclusive accueillant des élèves de tous horizons, une offre linguistique diversifiée dès l’école primaire avec des sections internationales en allemand, arabe, anglais britannique, chinois et espagnol, et des programmes plurilingues exposant les élèves à des langues et cultures régionales. Les partenariats culturels et internationaux viendront enrichir l’expérience éducative des élèves.
Les valeurs fondamentales de la CSI reposent sur le respect et l’ouverture, l’excellence éducative et l’engagement coopératif entre familles, enseignants et enfants. L’admission à l’école primaire sera ouverte à tous les élèves, avec une évaluation de leur potentiel et appétence pour les langues vivantes, à travers l’analyse de leur dossier scolaire, des entretiens et des tests.
Dans ce contexte, le marché public périscolaire pour l’école primaire de la CSI constitue une composante essentielle pour accompagner l’épanouissement des enfants. Il s’agit d’une formidable opportunité de contribuer collectivement à l’émergence d’un établissement d’excellence, rayonnant sur toute la métropole marseillaise et au-delà, et de former de futurs citoyens du monde. Ce projet vise à offrir un environnement périscolaire enrichissant et adapté aux besoins de la communauté éducative de Marseille et de la CSI.
Podcast Radio Periscope / Ecole élémentaire Antoine de Ruffi
Faire de la radio c’est simple, facile et amusant. Tous les enfants peuvent en faire, du plus petit au plus grand. On peut dire des choses simples, présenter sa chanson préférée, raconter des histoires, annoncer des choses importantes et utiles.
Ce média est propice au développement de leur imagination et à leur mode d’expression.
La pratique de la radio contribue au développement des grands apprentissages fondamentaux travaillés dans le cadre scolaire elle est un outil technologique permettant l’apprentissage ou le perfectionnement du langage. Elle permet l’intégration de l’enfant au sein d’un groupe.
C’est un outil à la fois ludique et éducatif pour les enfants. Elle divertit cultive l’esprit et incite à la découverte.
La radio est un puissant facteur de motivation pour travailler en équipes, effectuer des recherches, préparer des textes et mettre toute son énergie à bien s’exprimer.
L’idée de ce projet est d’utiliser le média radio dans tout son aspect ludique et créatif pour sensibiliser les enfants de 6 à 10 ans sur diverses thématiques : biodiversité, réduction des déchets, observation de la nature, alimentation, mixité, culture…
Les podcasts que vous trouverez ci-dessous ne sont que la partie visible et audible d’un ensemble d’activités pluridisciplinaires dans lesquelles les enfants ont été les acteurs principaux.
Ce projet a été réalisé en partenariat avec Karine Tisseyre, intervenante de l’association « Les yeux grands ouverts ».
Merci à tous les enfants qui ont participé occasionnellement ou régulièrement au Club radio de l’école Antoine de Ruffi : Zouamed, Zineb, Zabibou, Zaim, Yasmine, Yara, Yann, Yacine, Wassim, Waël, Vadim, Tebiane, Tayeb, Swamad, Soumaya, Souleyman, Soraya, Soimad, Sophia, Sofia, Selma, Selena, Sankoumba, Rim, Rayan, Raïna,Nya, Nourou, Nour, Naza, Naya, Narmine, Nakady, Maylis, Marwan, Masan, Marjane, Malak, Majdadine, Maïsara, Luqman, Lismaran, Line, Lina, Lilya, Kenza, Kayla, Kayli, Karamba, Kahdidja, Josué, Jenna, Islem, Ines, Ibran, Iliana, Ilian, Hinde, Hicham, Happy, Hannae, Favour, Elya, Elena, Djibril, Djanis, Djamila, Dikra, Cheryl, Chakib, Cérine, Bencheikh, Bassima, Awa, Anna, Assma, Anis, Anaïs, Anissa, Amina, Alya, Alicia, Adriana, Adam, Abi, Abdesamad, Abderahim, Abdenour, Abdelhafid.